Accueil > Aventures > Billet #2 - Découverte du campus d’Amritapuri

Billet #2 - Découverte du campus d’Amritapuri

dimanche 15 mai 2016, par Robin-Charles

Après quelques heures de repos bien mérité, c’est parti pour la découverte du campus.
L’université Amrita (Amrita Vishwa Vidyapeetham) est une université privée indienne renommée, composée de 5 campus répartis dans le Kerala. Pour notre part, nous sommes sur le campus d’Amritapuri.
L’université Amrita a été créée par Amma, aujourd’hui doyenne de l’établissement, et personnage omniprésent dans le village d’Amritapuri tant son influence spirituelle est importante. Pour beaucoup d’indiens, mais aussi d’étrangers, Amma est un guide spirituel qui inspire le "vivre pour l’autre", mais nous y reviendrons.
En particulier, Amritapuri est le quartier d’où est originaire Amma, d’où la signification accrue de ce lieu. Le campus d’Amritapuri a donc été édifié au milieu d’un petit village de pêcheur, perdu dans la campagne indienne et loin de toute ville.

Bâtiment principal de l’université d’Amritapuri

L’université est composée de plusieurs bâtiments. Le premier et le principal est celui qui rassemble les salles de cours, certains labos et quelques administrations. Comme vous pouvez le voir, il est assez imposant. C’est dans ce bâtiment que nous travaillons, au sein du HuT Labs (Humanitarian Technologies).

Office International - Wireless Labs

Le second regroupement rassemble le MBA Block (Master Business Administration), les laboratoires de biotechnologie et le bâtiment de l’office international/informatique. Ces bâtiments ont l’immense intérêt de proposer ... la climatisation ! Blague à part, ces premiers jours se sont montrés très chauds avec 34°C en journée (44°C ressentis avec l’humidité).

Notre "palace"

Pour les logements, nous résidons au Boys Residential Complex, composé de nombre de petits immeubles/internats tous identiques. Il existe évidement sont équivalent pour les filles, le Girls Resdential Complex. La plupart des étudiants venant d’assez loin (et "assez loin" commence dès 50 km en Inde), pratiquement tous résident sur place.

Repas typique du mess, la cuillère était le luxe des premiers jours

Le campus possède plusieurs petits halls comme celui là, appelés "mess". Ce sont des réfectoires pour manger, très simples encore une fois, mais gratuit pour les étudiants. On rentre, on lave notre assiette, on mange (avec les doigts évidemment), on relave notre assiette et voilà ! Niveau repas, la simplicité est encore de mise avec du riz et une bouillie de légume matin, midi et soir. Pour plus de goût, il faudra aller voir dans un restaurant un peu plus loin.

Un peu plus loin justement, c’est la "junction". Comme je l’ai dit, nous sommes PAUMMÉS dans la campagne. La jonction est en fait le début de la route qui mène au "reste de l’Inde". C’est un peu le centre névralgique du quartier qui rassemble quelques petits commerces et restaurants.

Vue de l’Ashram depuis la berge du backwater

Finissons par ce qui est peut-être le plus important pour beaucoup de visiteurs du quartier, l’Ashram ! Comme je l’ai dit, Amma est une personnalité importante, et beaucoup de personnes sont attirées par cette spiritualité. Beaucoup de monde viennent donc à Amritapuri pour méditer et retrouver un contact simple avec "l’autre". C’est à ça que sert l’Ashram. C’est un lieu avec des habitations, un temple voué à Amma et un hall immense pour les célébrations et la vie quotidienne. Ce lieu fonctionne grâce à des volontaires.
De façon assez surprenante, on y trouve beaucoup d’européens venus faire une retraite méditative, voir s’étant installés définitivement ici.
Beaucoup de personnes travaillant à l’université résident aussi à l’Ashram et sont volontaires, ce qui montre une fois de plus l’importance d’Amma.
Amma est une personne très active qui donne conférences et stages partout dans le monde, mais deux fois par ans, elle vient à Amritapuri.
Sur ce coup là, nous avons vraiment eu de la chance, car elle est présente 4 semaines en mai, l’occasion pour nous d’une rencontre qui sera pour un prochain billet.

Vue du toit de l’université, la forêt est omniprésente

Voilà, nous avons fait le tour du campus d’Amritapuri, à bientôt dans un prochain billet !