Accueil > Aventures > Billet #3 - Week-end à Kochi

Billet #3 - Week-end à Kochi

mardi 17 mai 2016, par Robin-Charles

Après une semaine de dur labeur pleine de rencontres et de découvertes, place à un week-end de trois jours ! En effet nous sommes arrivés en pleine période d’élections au Kerala, et elle se passe justement maintenant.
Pour ces trois jours, l’office international d’Amrita nous conseille de faire un peu plus que "juste aller à la plage" (soit 20 minutes de tuk-tuk). Nous décidons donc de partir dimanche et lundi à Kochi, ville par laquelle nous étions arrivés, pour nous faire la main sur les moyens de transport locaux (#train) et commencer à visiter les alentours.
Et pour mêler l’agréable à l’utile, nous en profiterons pour aller accueillir Said à l’aéroport lundi soir, car il vient enfin de recevoir son visa après plus d’un mois d’attente...

Après une grasse mat’ bien méritée, nous quittons Amritapuri à 11h30 et 30 minutes de tuk-tuk plus tard, nous sommes à la gare.
Pour notre initiation au train indien, nous ne prenons pas de risques avec une "Sleeper Class". Les trains indiens proposent beaucoup de classes, plus ou moins représentées dans les trains. Cela part de la première classe (AC1) avec air climatisé et descend jusqu’au banc de bois sans fenêtre (), mais assez peu présente dans les trains. La "Sleeper Class" fait donc souvent office de minima. Il s’agit de wagon lit avec ventilateur. Très abordable (1,80 € / 100 km), ils suffisent amplement pour des voyages court (4h). Les trains indiens ont aussi une fâcheuse tendance au retard, mais nous y échapperons aujourd’hui.

A notre arrivée 2h plus tard, et suivant les conseils qu’on nous a donné, nous prenons le ferry pour Fort Kochi, quartier historiquement occupé par un comptoir portugais, et aujourd’hui quartier touristique concentrant nombre d’hôtels et de restaurants.

Arrivée d’un bac à Fort Kochi, donnant un aperçu de la circulation locale

On y trouve aussi des plages, enfin "plages" tant leur représentation de ce qu’est une plage est différente de la notre. Des Chinese Nets typiques, sorte d’immenses pêcheries posés sur le sable.

Vue des Chinese Nets typiques de Fort Kochi
Indiens se "baignant" à la plage

Un peu plus loin, la basilique Santa Cruz et l’église de Vasco de Gama nous rappellent l’influence portugaise du lieu.

Le quartier est constitué d’une multitude de petites rues, où circulent en permanence de nombreux tuk-tuk à l’affût de touristes égarés. De nombreuses chèvres sont aussi présentes, nettoyant les murs couverts d’affiches électorales.

Vue de la rue longeant la mer
Chèvres se reposant dans le quartier de Fort Kochi

Après une nuit à l’hôtel bien négociée, nous profitons de la matinée pour visiter la synagogue Paradesi datant du XVIème siècle. A deux pas de là, le Mattancherry Palace (ou Dutch Palace) nous ouvre ses porte. Il propose un musée sur l’histoire de Fort Kochi, retraçant les faits de chaque membre de la famille royale de Kochi.

Nous reprenons le ferry pour rejoindre Ernakulam, mais jour d’élections oblige, tout est fermé et nous déambulerons dans la ville tout l’après midi avant de rejoindre l’aéroport pour retrouver Said.

Ferry local effectuant la liaison Ernakulam - Fort Kochi #rouille
Said, Lilian et moi-même devant l’université d’Amritapuri