Accueil > Aventures > Billet #5 - Enfin du repos ! (Amma et plage)

Billet #5 - Enfin du repos ! (Amma et plage)

lundi 30 mai 2016, par Robin-Charles

Cette fois-ci un week-end sous le signe de la tranquillité, avec au programme Amma et plage !

Comme dit dans un précèdent billet, Amma est là, mais plus pour beaucoup de temps... (elle repart mercredi 1er juin).
Cette semaine était la semaine des darshans publics, qui avaient lieu jeudi et samedi.
Le darshan est une cérémonie pendant laquelle Amma discute avec chaque personne et leur fait un câlin. Elle se passe bien évidemment à l’Ashram et il est interdit de prendre la moindre photo.

Nous avions eu l’occasion, durant les premiers jours de notre séjour, de faire notre "baptême du darshan" car chaque mardi où Amma est là, elle organise un Prasad. Durant cet événement, elle distribue des assiettes de nourriture à tout le monde en la "bénissant", et selon l’humeur elle accorde un petit darshan aux nouveaux arrivés. Nous avions alors été privilégiés.

Cette fois, ce n’est plus un "petit" darshan mais un darshan public qui s’annonce, un exercice d’au moins une dizaine d’heures auquel Amma s’adonne jusqu’au bout de la nuit. Tout est savamment organisé, on prend notre ticket le matin à 9h, avec passage prévu vers 16h, à 16h notre passage est reporté à 18h, donc on attend jusqu’à 18h, puis il est reporté à 22h, et on abandonne.
Une bonne journée de repos tout de même... mais aussi l’occasion de faire le tour de l’Ashram, et de croiser au détour d’une terrasse un éléphant glouton.
L’occasion aussi de se poser pendant quelques heures à côté d’Amma pour l’observer donner le darshan, avec toute l’émotion qui s’en dégage.

Un éléphant croisé à l’Ashram

Mais un week-end ne serait pas complet sans une petite excursion hors d’Amritapuri, et c’est pourquoi dimanche sera une journée plage.
Après une grasse mat’ pour se remettre de nos émotions, nous arrivons à la gare avec un bon quart d’heure de retard sur notre train... mais c’était sans compter sur les trains indiens et leurs fantastiques retards ! Cette fois il nous faudra attendre une heure avant de prendre la route de Kovalam, une station balnéaire renommée située à 2h de train.

"Plage du phare" de Kovalam vue ... depuis le phare

Pour rallier Kovalam, passage obligé par Trivandrum, capitale du Kerala, et quelques minutes de rickshaw plus tard (avec un pilote comme chauffeur) nous arrivons à la plage.
De là, pas grand-chose à faire si ce n’est se poser tranquillement à l’ombre d’un parasol, ça tombe bien il fait grand soleil !
Un phare offrant un magnifique panorama domine la plage, nous permettant d’admirer le balai des bateaux de pêche prenant le large.

Le phare qui donne son nom à la plage ...
... vue avec l’ambiance sur place !
Au loin, les bateaux de pêche prennent le large

A la fin de cette journée, retour au bercail (en classe sleeper, on ne nous y prendra pas deux fois), et le week-end est déjà terminé...