Accueil > Aventures > Billet #9 - Week-end prolongé sur la côte Est !

Billet #9 - Week-end prolongé sur la côte Est !

mardi 12 juillet 2016, par Robin-Charles

Week-end exceptionnel de 5 jours ! 5 jours d’aventures à travers le Tamil Nadu, de Chennai à Pondichéry… Nous allons voir ça.

Mardi soir dernier, 19h, gare de Kayamkulam : nous nous élançons pour 15 heures de voyage à bord du Chennai Express, un train de nuit traversant l’Inde d’ouest en est au cours d’un périple de 800 km.

Quel plaisir de se réveiller dans le train au milieu de magnifiques paysages !

Arrivée mercredi à 10h, c’est parti pour une journée de visite de la capitale du Tamil Nadu ! A peine sortis de la gare, nous affrétons un tuk-tuk pour une visite des principaux lieux de la ville.

Chennai est une très grande ville indienne, très animée de jour comme de nuit. Elle est connue pour sa plage gigantesque, ses magasins, son musée et quelques lieux culturels. Nous commençons par la plage Marina Beach, immense, mais ici point de tourisme. Le lieu est vraiment désert, parsemé de petites échoppes abandonnées. C’est d’autant plus surprenant que la plage est réellement gigantesque, avec plus de 100m de largeur. Cependant, beaucoup d’immeubles sont en construction dans cette partie de la ville, qui a été fortement dévastée par le tsunami de 2004.

Nous enchaînons par le temple Kapaleeswarar, non loin de là, finalement peu impressionnant après avoir vu celui de Kanyakumari, il y a déjà près de deux mois (que le temps passe vite). Nous enchaînons avec la basilique Saint Thomas, ici bastion de la chrétienté car abritant la tombe de l’apôtre Saint Thomas.
Après un après-midi et une soirée à déambuler dans les rues de Chennai, nous regagnons notre hôtel pour nous reposer, car le programme du lendemain s’annonce chargé !

Arulmigu Kapaleeswarar Temple
Sri Ramakrishna Math

En effet, et suivant les conseils de notre tuteur de stage originaire de Chennai, le programme du jeudi consiste à rallier Pondichéry (soit 170km) en visitant la réserve de crocodiles de Madras et surtout le site de Mahabalipuram. Mais Pondichéry abritant une bonne communauté française, l’autre objectif avoué est de trouver un endroit pour regarder la demi-finale de l’Euro entre français.

Si pour l’instant les voyages au Kerala s’imposaient plutôt en train, de par l’aspect "en longueur" de l’état, ici le bus semble beaucoup plus approprié pour rallier les villes. De plus, leur fréquence est réellement impressionnante, car où que l’on veuille aller, un bus part toujours dans les 10 minutes !

Nous partons donc de beau matin en bus pour la réserve de crocodiles, le temps de retracer toutes les espèces, puis direction Mahabalipuram. Ce lieu est connu pour ses temples creusés à même la roche. Une autre curiosité locale est la Butter Ball, une pierre énorme posée à flanc de colline, prête à tomber !

Des crocos et encore des crocos !
Mahalabipuram et ses fameux temples
La fameuse Butter Ball
The Shore Temple : point d’orgue du lieu !

Après de belles visites, il est déjà temps de partir car il nous reste encore 3h de bus pour rejoindre Pondich’ situé à 100km. Heureusement, dès notre arrivée, nous croisons un charmant groupe d’élèves ingénieur rennais, que nous retrouverons le soir autour d’un verre.

Un de nos carrosses, à la pause thé

Après une nuit riche en émotion (2-0), nous visitons Pondichéry à la chaleur de la matinée. La ville est un ancien comptoir français, et semble très calme pour une ville indienne. Le front de mer impeccable et le quartier français nous consolideront d’ailleurs dans l’idée d’une ville "pas vraiment indienne". Finalement, on apprécie de retrouver cette occidentalité qui nous est propre, avant de replonger dans l’intensité de la vie indienne. Après avoir visité le temple Manakula Vinayagar, impressionnant d’animation et de vie, puis le bord de mer et sa statue de Gandhi, nous quittons malheureusement trop vite Pondichéry direction Pichavaram, et sa forêt de mangrove.

Au quartier français de Pondichéry, ce n’est plus vraiment l’Inde
Fresque du temple Manakula Vinayagar
Le bord de mer fait très occidental
Petit village de pêcheurs ...
... et leurs bateaux

Quatre bonnes heures de bus nous seront nécessaires pour rallier le lieu, très isolé. Cependant on peut toujours compter sur l’amabilité des indiens pour trouver notre chemin et surtout le bon bus. Sur place, nous embarquons pour une balade en bateau au milieu de la mangrove, idéale pour récupérer un peu de notre rythme effréné.

Une gare routière, ici à Pondichéry
Pichavaram Mangrove Forest, à la rame
Détente et tranquillité ...
... à la lueur d’un coucher de soleil
¡¡¡ Un temple sauvage apparaît !!! (Chidambaram)

Calculant minutieusement le temps dont nous disposons et voulant absolument voir Gingee, nous prenons un bus tard pour Tindivanam afin de s’avancer pour le lendemain. A la descente du bus à 23h et sans réel endroit prévu pour dormir, on ne faisait pas les fiers dans cette ville servant uniquement de carrefour autoroutier. Heureusement, on a pu compter sur un hôtel routier indien (imaginez...) pour passer la nuit.

Le lendemain, Gingee donc ! Guidés seulement par la présence d’un fort non loin de la ville, nous arrivons au pied d’une colline surplombée par un temple, et en avant pour l’ascension ! Au fur et à mesure que les marches défilent, nous découvrons un paysage toujours plus magnifique. Le lieu est réellement splendide, offrant un panorama à perte de vue sur le Tamil Nadu ! Il n’en fallait pas moins pour clôturer comme il se doit un week-end exceptionnel !

Arrivée à Gingee
Rajagiri Fort
Commençons l’ascension ...
... pour découvrir le Tamil Nadu ...
... à perte de vue !
Vue d’ensemble du site, depuis le sommet. Au loin, la ville de Gingee
Ça grimpe quand même dur !
Et toujours autant de rencontres !

La suite ne sera que le retour : un bus pour Chennai, et nous quitterons le Tamil Nadu par le train de nuit. De beaux souvenirs, et malgré tout le sentiment que tout cela a été trop court. Pondichéry et ses alentours valent surement encore quelques détours, et il est certain que nous reviendrons un jour découvrir un peu plus le Tamil Nadu et sa culture ! ...