Accueil > Aventures > Billet #4 - Week-end à Kanyakumari

Billet #4 - Week-end à Kanyakumari

lundi 23 mai 2016, par Robin-Charles

Ce week-end nous nous élançons à la découverte de l’extrême Sud indien, à savoir la ville de Kanyakumari. Cette ville constitue le cap Sud du continent.

Désormais habitués aux trains indiens, nous partons avec assurance samedi matin pour un trajet de 177km de train, soit ... 5h de voyage. L’occasion de se détendre en admirant le paysage au rythme des nombreux arrêts en gare. Au passage, nous quittons le Kerala pour le Tamil-Nadu, un état voisin.

Paysage depuis le train
Autre paysage depuis le train, arrivée au Tamil Nadu
Les trains indiens sont looooong !
Nous trois posant fièrement dans le train aller

16h : nous arrivons enfin à Kanyakumari et commençons le repérage du coin. Ce lieu est assez touristique car il possède quelques monuments intéressants et c’est un passage de pèlerinage pour les hindous. Même en basse saison, bon nombre d’indiens viennent visiter la ville et ses alentours.

Point le plus au Sud de l’Inde
Vue du rivage, Kanyakumari est aussi une ville de pêcheur

La principale attraction de la ville est le mémorial du rocher de Vivekananda, inratable depuis la côte avec sa statue du saint tamoul Tiruvalluvar dressée sur l’îlot voisin. Nous le visiterons le lendemain.

Mémorial de Vivekananda et statue de Thiruvalluvar

A part ça, cette petite ville possède quelques temples, quelques églises et surtout beaucoup d’hôtels (à cause du tourisme). Après une soirée à se promener, profitant de la fraîcheur du soir, nous nous couchons tôt car nous ne voulons pas rater le lever du soleil le lendemain.
En effet, le lever du soleil est renommé ici, et dès 6h du matin nous sommes présents sur la terrasse de l’hôtel, les yeux rivés à l’est.

Levé de soleil à Kanyakumari

Puis direction le ferry pour rejoindre le mémorial. Après 3h de queue pour prendre le bateau, nous découvrons ce mémorial en l’honneur du philosophe hindous Vivekananda.

Ferry du mémorial #rouille
On sent la confiance en le bateau ...
Mémorial de Vivekananda
Encore une pose !

De retour sur la terre ferme, direction le musée Wax. C’est un minuscule musée avec quelques statues de cire, divertissant et surtout possédant la climatisation (cire oblige).

Au détour d’une rue

Enfin nous partons direction Suchindram et son temple Thanumalayan.

Temple de Thanumalayan à Suchindram

Après cette visite, nous rejoignons, non sans mal, la gare de Nagercoil Junction pour rentrer par un train de nuit que nous avions repéré.

Le plan était simple : prendre le train en classe sleeper pour dormir tranquillement jusqu’à notre arrivée, à 1h30 du matin, et enfin se reposer de la longue journée.
La réalité sera tout autre : arrivé à la gare, nous apprenons qu’il n’y a plus de place en sleeper, mais seulement en GN (pour General).

Petite explication : la classe GN est constituée de wagons de 2nd classe classique, sauf qu’il n’y a pas de place attitrée ni de limite de passagers dans le wagon. Bref premier arrivé, premier assis, et le plus souvent les wagons sont BONDÉS !

Notre seule préoccupation était alors de monter dans le train, car nous savions qu’on avait aucune chance de trouver à s’asseoir. Une fois parti (avec seulement 30 minutes de retard, un exploit), place à 4h de voyage debout dans des positions intenables, les un appuyés sur les autres. Une expérience à vivre une fois, et une seule !!

Aperçu de la classe GN en marche ... c’est serré !

Notre arrivée sera une délivrance, et nous apprendrons le lendemain qu’une grève générale a lieu au Kerala, nous laissant une journée de repos pour récupérer du week-end.